"Pour être efficace : renforçons le dialogue"
par Mr Michel Guerry, ancien sénateur 
Président fondateur de l'association Traditions d'Avenir

   

  « J’ai toujours été frappé par l’énorme distance entre les discours institutionnels et les réalités des pays pauvres.

Au delà de pressions d’intérêts économiques auprès des grands organismes, bien identifiées, l’approche du problème sanitaire dans ces pays se réfère le plus souvent à des habitudes culturelles ou sociales occidentales, oubliant que ces collectivités sont structurées selon leur critère, leurs croyances, voire leurs expériences en matière de prévention, de diagnostic et de soins.

C’est pourquoi afin de favoriser le dialogue, et partir de l’environnement des populations, je souhaite organiser une rencontre entre différents acteurs de santé (médecins, ethnologues, responsables politiques, tradipraticiens, spécialistes de la communication, etc.) venus des cinq continents.

Ces Entretiens, d’un nombre volontairement limités de participants, devraient permettre de dégager un certain nombre de points communs et de remarques basés sur le quotidien et le vécu des malades au milieu des leurs, et de les diffuser.

Ceci, afin de parler de ces maladies en faisant mieux connaître les malades.

Merci de supporter cette action et de rejoindre notre O.N.G."Traditions d'Avenir" pour qu'ensemble nous contribuions à développer ce nécessaire dialogue. »

Les ENTRETIENS sont proposés par l'association " TRADITIONS D’AVENIR ", structure sans but lucratif, régie par la loi française du 1er juillet 1901, créée en 2008 à Paris à l'initiative du Sénateur Michel Guerry.

TRADITIONS D’AVENIR n’est pas un organisme scientifique, ni une fondation. Elle est un relais politique destiné à faire entendre une certaine définition de la santé en milieu défavorisé, à lutter contre la bureaucratisation des rapports entre les communautés, et notamment à tenir un autre discours que celui des certitudes de la pensée dominante.